Pour les particuliers
- L'amélioration du quotidien,
- La préparation mentale,
- L'accompagnement d'un traitement médical,
- L'accompagnement de comportements pathologiques.
L'amélioration du quotidien
La Sophrologie permet améliorer son quotidien pour tous les problèmes de gestion du stress et de l'anxiété afin de retrouver un état positif face aux événements de la vie.
Ces problèmes peuvent avoir différentes causes :
- Les troubles du sommeil,
- la gestion des émotions (colère, tristesse, peur...),
- les difficultés d'apprentissage,
- la confiance en soi,
- le surmenage...
En ces temps de pandémie la Sophrologie est très utile pour gérer l'anxiété et le stress dus à la peur de la maladie, du confinement, de la précarité et de l'avenir qui semble bien sombre pour beaucoup.
Extrait du magazine "PSYCHOLOGIE"
Toutes les recherches montrent que l’anxiété générale a augmenté avec la pandémie. Mais pour certains, l’angoisse atteint des sommets. Qui sont ceux les plus à même de souffrir de cette haute anxiété liée au Covid-19 ? Une récente étude s’est intéressée aux facteurs qui la favorisent.
Difficile d’échapper à l’anxiété en ce moment. Difficile d’être sereins dans un monde où une pandémie fait rage et dont les conséquences économiques s’annoncent terribles. « Le Covid-19 a engendré une épidémie d’inquiétude », estime le psychologue Mark Travers, sur Psychology Today.
Mais si certains arrivent - plus ou moins bien - à gérer cette anxiété, pour d’autres, l'angoisse est à son comble. Les voici terrifiés, paralysés, imaginant les pires scénarios. Des chercheurs, menés par Marta Malesza de l’Université d’économie et de sciences humaines de Varsovie, en Pologne, se sont intéressés aux facteurs les plus susceptibles d’engendrer cette haute anxiété.
Dans le top 3, on trouve : le niveau de dangerosité estimé du Covid par une personne (plus elle l’estime dangereux, plus elle est anxieuse) ; la quantité d’informations sur le virus à laquelle elle est confrontée (la consommation excessive de news, de chaîne d’informations en continu, ou de réseaux sociaux étant particulièrement anxiogène), et la probabilité, qu’elle a, selon elle, de tomber malade (plus la crainte d’attraper le virus est importante, plus l’anxiété est grande).
Huit autres facteurs ont également été identifiés par les chercheurs :
- La maladie chronique : les personnes souffrant d’une malade chronique montrent une plus grande anxiété liée au Covid-19.
- Le fait d’avoir des enfants : les parents sont plus anxieux que les gens qui n’ont pas d’enfants.
- L’âge : sans surprise, les personnes plus âgées sont les plus inquiètes.
- La fréquence des gestes barrière : les personnes qui ont le plus recours à l’utilisation du gel hydroalcoolique et au port du masque souffrent d’une anxiété plus grande.
- Le genre : les femmes sont plus angoissées face à l’épidémie que les hommes.
- La santé générale : les personnes en bonne santé sont moins anxieux.
- La croyance sur la façon dont le covid se répand : ceux qui pensent que la probabilité d’attraper le covid ne dépend pas du comportement de chacun d’entre nous souffrent davantage d’anxiété.
- Le statut marital : les personnes mariées sont plus inquiètes.
Si certains de ces facteurs échappent à notre contrôle, nous pouvons toutefois agir sur notre peur.
La préparation mentale
Nous avons tous des moments dans la vie ou nous n'arrivons à faire face et ou nous perdons nos moyens.
La Sophrologie, est particulièrement indiquée pour :
- L'accompagnement à la grossesse,
- Le trac (prise de parole ou prestation en public, préparation à un entretien...)
- La préparation aux examens (le Bac, le permis de conduire...)
L'accompagnement d'un traitement médical
Les personnes qui suivent des traitements médicaux savent très bien que les effets indésirables peuvent occasionner des douleurs , tant physiques que psychobiologiques.
Ils peuvent traiter diverses pathologies, allant du cancer à la dépression, les acouphènes, la fibromyalgie, le sida...
Le Sophrologue intervient en complément de ces traitements, il est juste présent pour améliorer le quotidien des patients, en aucun cas il ne peut se substituer aux traitements
L'accompagnement de comportements pathologiques
Dans ce cas, le Sophrologue va accompagner des sophronisés qui souhaitent retrouver des comportements adaptés, en contrôlant leurs pulsions ou phobies.
Les causes peuvent en être multiples :
- Boulimie,
- Anorexie,
- Addictions (drogues, alcool, médicaments, sexes,...),
- Agoraphobie,
- Claustrophobie,
- Phobie des transports.
Pour ces types d'accompagnements, un suivi psychologique est indispensable. La Sophrologie ne peut être qu'une méthode complémentaire.